Sharan Burrow : Equal Times prend vie !

La plateforme Equal Times rassemblera vos témoignages que délaissent les médias classiques et offrira une vision réelle des événements et des thèmes alors que les médias habituels se contentent des images que les entreprises et le secteur de la haute finance leur donnent.

Equal Times abordera les luttes que mènent les travailleuses et les travailleurs en faveur de la justice économique, de l’emploi décent et de la sécurité au travail ; les véritables impacts des réductions des pensions, du niveau de protection sociale et des services publics ; et le combat pour des salaires minimums et les droits de s’organiser et de négocier collectivement.

Equal Times placera sous les feux de la rampe ceux et celles qui se rendent coupables d’injustices, comme les sociétés multinationales qui sont plus riches que bon nombre de nations, mais n’offrent que des salaires de misère, détruisent l’environnement, bafouent les droits de la main-d’œuvre et exploitent les communautés, ou encore ces pays qui autorisent la traite des êtres humains et l’oppression des travailleurs migrants.

Equal Times montrera du doigt les lois et les tribunaux qui ne soutiennent pas les femmes qui demandent réparation pour des actes de discrimination ou de violence, elle dénoncera les détracteurs du changement climatique et les économistes néolibéraux qui ne voient pas, ni ne se préoccupent des personnes derrière leurs modèles statistiques.

La liberté numérique à laquelle nous avons accès aujourd’hui offre la possibilité aux travailleurs, à leurs familles et communautés de s’exprimer sur la scène internationale.

Equal Times fournira quotidiennement des informations et des opinions, disposera d’une équipe mondiale de blogueurs et de journalistes d’investigation, et offrira une plateforme à ceux et celles qui désirent agir ensemble contre l’injustice.

Equal Times contiendra aussi des articles de fond, comme un rapport sur le coup d’état constitutionnel au Paraguay qui décrit la façon dont le nouveau gouvernement a cédé de nombreuses ressources à des multinationales tout en ne parvenant pas à apporter son aide aux travailleuses et travailleurs autochtones traités comme de véritables esclaves par la communauté mennonite locale.

Pour en faire la publication médiatique la plus lue et la plus influente possible, nous avons besoin de vous. Nous avons besoin que vous participiez et répondiez, que vous publiez les articles qui vous interpellent sur votre propre page Facebook, que vous postiez des commentaires sur les blogs d’Equal Times ou que vous envoyiez des tweets à vos amis et collègues les invitant à participer.

Equal Times valorisera également les informations. Le site permettra aux personnes d’agir en faveur du changement, en hébergeant des campagnes, des pétitions et d’autres actions.

La première d’entre elles est : « Prise de conscience au Qatar - Pas de Coupe du monde sans respect des droits des travailleurs ». Plus d’un million de travailleurs migrants issus de pays plus pauvres forment 94 % de la main-d’œuvre au Qatar et construisent les infrastructures pour la Coupe du monde de football de 2022.

Le pays se montre-t-il reconnaissant envers cette main-d’œuvre qui bâtit, fournit des services et permet aux familles qataries de préserver leurs confortables styles de vie ?

Non, il se satisfait au contraire d’un système moderne d’esclavage des travailleurs. Le pays ne prévoit que peu, voire aucune liberté de mouvement, aucune liberté syndicale ni droit de négociation collective, n’offre que de faibles salaires, ses lieux de travail sont peu sûrs et les logements s’apparentent aux pires bidonvilles du monde. Tous ces éléments font qu’il n’y avait aucune raison pour que la FIFA, l’organisme mondial du football, le désigne pour accueillir la Coupe du monde 2022.

Les contrats de construction des infrastructures pour la Coupe du monde ont été attribués à quelques-unes des plus importantes sociétés de construction du monde qui n’oseraient jamais traiter la main-d’œuvre de cette façon dans leur pays d’origine. À moins d’un vrai changement, le nombre de travailleurs népalais et indiens, par exemple, renvoyés dans leur pays dans des cercueils dépassera le nombre de joueurs qui joueront dans les stades qu’ils ont construits.

Il est inacceptable que des instances comme la FIFA ou le Comité international olympique puissent même imaginer confier l’organisation d’événements sportifs mondiaux à des pays qui défient les normes internationales du travail et amassent des bénéfices considérables sur le dos d’une main-d’œuvre appauvrie.

Au niveau mondial, les syndicats ont prévu de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la liberté syndicale, des droits fondamentaux, des salaires justes et des conditions de travail sûres pour ces travailleurs, et vous pouvez les aider. Vous pouvez soutenir ces migrants exploités en rejoignant la campagne sur le Qatar.

Il ne s’agit là que d’un exemple d’injustice à laquelle nous pouvons nous attaquer avec vous. Nous espérons qu’Equal Times vous tiendra informés, vous incitera à nous aider à bâtir une communauté de militants engagés et se montrera digne de son nom en permettant que règnent une plus grande équité, davantage de droits et une justice sociale et environnementale.

Equal Times, c’est plus qu’un nom, c’est une aspiration à un monde meilleur que nous pouvons tous aider à construire.

Cet article a été traduit de l'anglais.