Géopolitique : les technologies rebattent les cartes du monde

Géopolitique : les technologies rebattent les cartes du monde

New technologies, especially digital, are having a profound effect on all human activity and, by extension, on international relations.

(Adobe Stock/Siarhei)

Durant la période estivale, la rédaction d’Equal Times vous propose d’explorer une thématique en revisitant ses archives.

Les enjeux politiques, stratégiques, économiques et sociaux qui découlent de l’évolution des technologies sont nombreux et évoluent à grande vitesse. Que ça soit dans le domaine militaire (hard power) ou civil (soft power), que ça soit sur des terrains classiques, comme le commerce ou la communication, ou plus nouveaux dans l’histoire de l’humanité, comme le spatial ou le cyber, l’utilisation des technologies influencent indéniablement les rapports entre puissances étatiques. Inversement, les stratégies que souhaitent mener certains acteurs politiques pour accroître leur influence sur leur population, leurs adversaires ou bien pour conquérir de nouveaux espaces, s’appuient aussi sur ce que la science et l’ingénierie peut produire… pour le meilleur et pour le pire.

Nous vous invitons à découvrir quelques exemples à travers ces articles d’Equal Times.

La conquête de l’espace : un enjeu géostratégique entre grandes puissances

Par Jesús A. Núñez Villaverde

Photo: AFP/Reginald Mathalone/NurPhoto

Depuis le lancement du satellite artificiel Spoutnik 1 en 1957, la conquête de l’espace occupe incontestablement une position prioritaire parmi les préoccupations des grandes puissances. Depuis lors, aux domaines traditionnels de rivalité stratégique (terre, mer et air) s’est ajoutée la course à l’espace, de sorte que, au-delà de la dynamique alimentée par le désir humain de savoir et de repousser les limites de ce qui est déjà connu, il convient de comprendre que la course à l’espace est, au-delà de toute autre considération, un élément central de la lutte pour l’hégémonie planétaire entre les quelques puissances mondiales en présence.

[...] Lisez l’article complet ici

Au Moyen-Orient, les cyberattaques se multiplient visant des populations de plus en plus vulnérables

Par Clément Gibon

Photo: AFP/Atta Kenare

Plus discret, mais tout aussi redoutable que les terrains de guerre classiques, le cyberespace est devenu un champ de bataille de prédilection au Moyen-Orient, avec des États et des acteurs régionaux se disputant une nouvelle cyber-suprématie.

Au cours des derniers mois, les cyberopérations ont même pris un nouveau tournant en visant des cibles civiles. C’est ainsi que le réseau national de distribution de carburant iranien a été paralysé en octobre 2021. C’est notamment en bloquant le système de paiement de l’essence subventionnée que des hackers ont réussi à forcer la fermeture de pratiquement toutes les stations d’essence d’Iran, aggravant par la même occasion le mécontentement social et politique dans le pays.

Peu de temps après cette attaque attribuée à Israël par les autorités iraniennes, les données personnelles d’utilisateurs israéliens de l’application de rencontre LGBTQ Atraf ont été diffusées en ligne par le groupe de pirates informatiques iraniens se faisant appeler « Black Shadow ». Hila Peer, membre de la direction de l’association israélienne Agouda, qui défend les droits des personnes LGBTQ, avait ainsi indiqué à l’AFP que les hackers avaient « choisi la bonne cible pour semer la panique » dans la mesure où les fuites pouvaient mettre la vie de certains utilisateurs « en danger ».

[...] Lisez l’article complet ici

Sous couvert de lutte contre la pandémie, la militarisation de la société progresse en Amérique latine

Par Maurizio Guerrero

Photo: AFP/Aizar Raldes

Au cours de l’épidémie de Covid-19, en Amérique latine, les forces armées ont été chargées de l’exécution de fonctions essentielles et le sont toujours : de la fabrication d’équipements de protection à la distribution de vivres, en passant par la prise en charge de civils dans les hôpitaux militaires. En outre, dans une dizaine de pays au moins, les soldats ont été déployés pour faire respecter les mesures de confinement, souvent avec brutalité, par une population majoritairement pauvre, composée de travailleurs informels. Au Venezuela et en Bolivie, les forces armées ont de surcroît été utilisées pour réprimer les voix critiques avec une fermeté redoublée et ainsi étayer des gouvernements dont la légitimité démocratique est contestable.

[...] Lisez l’article complet ici

Comment les stratégies d’influence de la Chine érodent les démocraties

Par Juan Pablo Cardenal

Photo: Equal Times/Marta Checa

Une station d’observation spatiale chinoise située à 1.300 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires, non loin de la frontière chilienne, au beau milieu d’un environnement isolé et semi-désertique, incarne le symbole de la puissance politique de la Chine à l’extérieur de ses frontières. Cette station, située en Patagonie argentine dans la province de Neuquén et qui s’étend sur 200 hectares, est équipée d’une antenne de 35 mètres de diamètre pour communiquer avec des appareils dans les profondeurs de l’espace. Bien que cette installation fasse partie, en théorie du moins, du programme lunaire chinois et qu’elle soit donc destinée à un usage scientifique, les analystes occidentaux soupçonnent que le régime chinois pourrait également en faire un usage militaire.

[...] Lisez l’article complet ici

This article has been translated from French.