L’année 2021 à travers le monde

L'année 2021 à travers le monde

In this 24 September 2021 photo, climate activists from Youth Advocates for Climate Action Philippines (YACAP) join the Global Climate Strike from Manila Bay, where they called for urgent climate action and the protection of local marine resources.

(Alamy/Aileen Dimatatac)

Cette année fut étourdissante d’événements, ce qui devient apparemment une tradition depuis une décennie. L’assaut du Congrès américain en janvier semble avoir eu un effet talismanique sur les forces antidémocratiques à travers le monde, s’illustrant par des coups d’État au Myanmar, au Mali, en Guinée et au Soudan, par le retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan, et par des frontières militarisées et implacables sur toute la planète. Il en résulte une multiplication de morts inutiles et cruelles, pendant que les tambours de la guerre continuent de résonner au Yémen et en Éthiopie. La répression exercée par l’État a considérablement augmenté dans les pays populistes, nationalistes et autoritaires, toujours plus nombreux, et une détérioration significative des droits fondamentaux est à déplorer, y compris dans les démocraties bien établies. Tout cela s’est produit dans un contexte de pandémie mondiale qui a coûté la vie à des millions de personnes et privé d’emploi des millions d’autres – une pandémie qui ne montre aucun signe de fléchissement, compte tenu de l’incapacité des nations et des entreprises les plus puissantes à faire cesser cette urgence et les inégalités qui la perpétuent au niveau mondial.

C’est pourquoi Equal Times a cherché cette année plus que jamais à explorer cet entrelacs de crises, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle que jouent les syndicats pour résister à tous les coups portés à la démocratie. Partout dans le monde, les syndicats se heurtent à d’énormes obstacles – menaces et actes de violence, harcèlement, emprisonnement et attaques juridiques contre le droit de grève, la liberté syndicale et la liberté de réunion. Nous avons publié des articles détaillés sur la conquête des droits du travail dans des pays très différents, notamment le Brésil, l’Égypte, les États-Unis, la Colombie, le Myanmaret le Belarus. Nous avons suivi attentivement les organisations de la société civile et les militants au plan local qui subissent des violations généralisées des droits humains, telles que la régression de la protection juridique des femmes en Turquie, l’atteinte aux droits à la terre au Kenya ou encore la répression des manifestations pour l’environnement. Nous avons également relié les points entre le pouvoir des travailleurs syndiqués et les mouvements sociaux plus étendus, pour démontrer qu’il ne peut y avoir de liberté démocratique dans la société ni de droits humains, en règle générale, sans démocratie au travail ni respect des droits des travailleurs – et vice versa. Nous avons couvert la COP26, en publiant une série d’articles sur les syndicats dans le cadre de la transition juste. Même si le concept de transition juste a finalement été intégré au volet opérationnel de l’Accord de Paris lors de la réunion, de nombreuses personnes estiment que le Pacte de Glasgow pour le climat n’est pas suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Néanmoins, les militants continuent de lutter pour sauver les populations et la planète.

Pour continuer sur une note plus positive, nous célébrerons l’année prochaine les dix ans d’Equal Times – un anniversaire important à l’échelle d’une vie humaine, et un âge respectable pour un « nouveau média. » Nous nous réjouissons de partager avec vous le travail que nous avons réalisé ces dix dernières années, et les projets que nous avons pour les dix prochaines. Nous vivons à une époque où chacun est sollicité comme jamais pour donner son temps, son attention et son aptitude à traiter les informations et à réfléchir, et nous vous remercions d’autant plus de ce temps et de cette attention que vous accordez à notre travail, et du soutien que vous nous apportez sous de multiples formes.

Avant de tourner la page de 2021, cependant, nous en appelons une dernière fois à votre attention pour vous inviter à lire les articles phares de l’année que nous avons sélectionnés. Nous nous retrouverons mi-janvier avec d’autres nouvelles et points de vue du monde entier. Pour l’heure, nous vous souhaitons joie, santé et paix pour cette fin d’année 2021 et nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

 

Tour d’horizon de fin d’année

Pour lire le témoignage le plus apprécié de 2021 dans les trois langues…
https://www.equaltimes.org/jose-mujica-la-civilisation
Dans l’entretien exclusif qu’il a accordé à Equal Times, l’ancien président de l’Uruguay, José Mujica, évoque les graves dangers qu’implique la concentration de la richesse et du pouvoir entre les mains d’une petite minorité et s’exprime sur ce que la pandémie révèle de la société moderne.

Pour en savoir plus sur l’incroyable combat mené depuis des décennies contre l’esclavage moderne…
https://www.equaltimes.org/en-equateur-les-travailleurs-de-l
Parmi la quantité d’excellents articles publiés cette année par Equal Times, qui traitent en profondeur des violations des droits des travailleurs à travers le monde, celui d’Amal Benotman dépeint, pour sa première collaboration avec Equal Times, une image saisissante des plantations d’abaca en Équateur.

Pour prendre la mesure du défi de la transition juste dans une société toujours dépendante du charbon…
https://www.equaltimes.org/en-serbie-une-transition
Dans le cadre de notre série d’articles sur les syndicats et la transition juste, l’article remarquable de Louis Seiller porte sur les syndicats serbes qui cherchent le difficile équilibre entre le besoin d’emplois décents et l’urgence de la décarbonation.

Pour comprendre pourquoi les sentiments semblent avoir pris le dessus dans la politique moderne et la société actuelle…
https://www.equaltimes.org/comment-nous-sommes-rentres-dans-l
Entre l’essai, la recherche et l’appel aux armes (pour une réflexion plus critique), María José Carmona étudie dans cet article particulièrement approfondi et stimulant comment et pourquoi « La balance de la raison et des émotions a clairement basculé du côté de ces dernières » – et les solutions pour faire face à ce phénomène.

Pour voir ce qu’il advient d’une bonne politique lorsqu’elle est mal mise en œuvre…
https://www.equaltimes.org/en-republique-democratique-du-20886
En 2019, la République démocratique du Congo a mis en place la gratuité scolaire, qui a été largement applaudie dans le pays. Or, deux ans plus tard, les syndicats demandent le retour de l’école payante. Dans son article passionnant et détaillé, Bernadette Vivuya cherche à comprendre pourquoi.

Pour savoir ce que ressent la personne qui se voit privée de ses droits fondamentaux en temps réel…
https://www.equaltimes.org/au-sein-du-mouvement-pro
En direct de Hong Kong, Shirley Lau décrit la situation des défenseurs de la démocratie – militants, syndicalistes, journalistes et avocats – persécutés par l’État chinois, qui durcit son emprise sur la région administrative spéciale, faisant obstacle à sa volonté de devenir une démocratie pleine et entière.

Pour savoir en quoi ce n’est pas une bonne idée de faire de l’eau [attention révélation imminente] un produit négociable en bourse…
https://www.equaltimes.org/les-contrats-a-terme-sur-l-eau-le
Peu après que l’État américain de Californie a autorisé la négociation de contrats pour le futur marché de l’eau, Daiva Repečkaitė examine les raisons pour lesquelles l’eau devrait être gérée comme un droit humain, et observe ce qui arrive lorsqu’elle ne l’est pas.