La FGTB soutient la CSI pour une société plus juste

Blogs
Explore similar themes
LabourBelgiumLabour rightsAusterity

A l’occasion du troisième Congrès mondial de la Confédération syndicale international (CSI), qui se tient cette semaine à Berlin, la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) tient à réaffirmer son soutien au mouvement syndical mondial.

 

La FGTB a en effet toujours poursuivi l’objectif, y compris au niveau international, d’une société où règne la justice sociale et où chacun accède à la part de richesses qui lui revient, en fonction de son travail et de ses besoins.

Avec la dérégulation, la libéralisation et les privatisations, ce principe est devenu une véritable nécessité.

La FGTB est un syndicat qui défend un projet de société. Elle travaille au jour le jour pour plus de justice sociale, une meilleure répartition des richesses et plus d’égalité dans le monde du travail. Elle veille aussi à pouvoir répondre aux préoccupations et inquiétudes de chacun des travailleurs, tout en défendant un projet de société collectif, solidaire et non corporatiste.

Organisation fédérale, la FGTB veut maintenir une sécurité sociale, une concertation sociale et un droit du travail forts. Notre syndicat compte aujourd’hui plus d’un million et demi de membres.

A la FGTB, nous défendons un monde du travail focalisé sur les préoccupations sociales et l’intérêt des travailleurs. Nous refusons un système économique et financier du tout au profit.

La FGTB partage les préoccupations mises en avant par le congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI), à savoir la croissance syndicale, la réalisation des droits et les emplois durables.

La FGTB a toujours été partisane d’un mouvement syndical international fort et cohérent, capable de construire un contre-pouvoir syndical. Notre mission est identique au Nord et au Sud : nous voulons défendre les intérêts des travailleurs femmes et hommes, obtenir de meilleures conditions de vie et de travail pour eux, ainsi que des salaires décents.

La mondialisation a rendu la nécessité de renforcer le pouvoir des travailleurs encore plus criante.

Avec la CSI, la FGTB s’engage et lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses, ainsi que des allocataires sociaux via le renforcement de la solidarité et une plus juste répartition des richesses.

Les objectifs de la FGTB se déclinent sur plusieurs axes : un pouvoir d’achat renforcé, un droit du travail individuel et collectif ambitieux, une sécurité sociale fédérale forte, des services publics performants et accessibles à tous, ainsi qu’une fiscalité juste qui soit réellement un facteur de redistribution.

A la veille des élections européennes du 25 mai prochain, la FGTB est plus que jamais convaincue par la nécessité de changer le modèle européen. Après une législature marquée par les mesures d’austérité aveugles qui n’ont fait que renforcer les inégalités, la pauvreté et le chômage en Europe, nous réclamons un virage à gauche, pour Europe sociale.

Une Europe des travailleurs qui en finit avec le dumping social et l’austérité. Une Europe qui se préoccupe de ses jeunes et du bien-être de tous ses citoyens.

This story has been translated from French.