Pour la démocratie: la CSI lance une nouvelle campagne lors d’une année électorale décisive

En cette année historique où plus de quatre milliards de personnes se rendront aux urnes, la CSI lance sa campagne « Pour la démocratie » visant à unir le pouvoir des travailleurs et des travailleuses autour d’une vision syndicale pour la démocratie.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré: « La démocratie est gravement malade aux quatre coins du monde. Nous sommes confrontés à une montée de l’autoritarisme et des idéologies d’extrême droite, à l’influence néfaste grandissante des entreprises sur la politique et à l’affaiblissement continu des droits des travailleurs.

« Mais les syndicats des travailleurs sont à même de soigner la démocratie, guidés par une vision visant à la revitaliser. Cette campagne unira le pouvoir collectif des syndicats du monde entier en vue de promouvoir les valeurs démocratiques et les droits des travailleurs, à commencer par le lieu de travail, suivi par une action auprès des institutions internationales.

« Ensemble, nous pouvons établir un monde qui valorise la démocratie, la justice et l’égalité pour tous ».

La campagne « Pour la démocratie » s’axera sur trois niveaux:

  • la démocratie au travail: en mettant l’accent sur les droits fondamentaux des travailleurs, notamment la liberté syndicale, la négociation collective et le droit de grève, afin de donner aux travailleurs et aux travailleuses des moyens d’agir sur leur lieu de travail;
  • la démocratie dans la société: en promouvant la liberté d’expression, des systèmes fiscaux équitables, l’égalité de genre, la protection sociale et des services publics de qualité, et en remettant en cause la prédominance des intérêts des entreprises et des idéologies d’extrême droite;
  • la démocratie au niveau mondial: en réclamant une réforme des structures économiques internationales pour placer au rang de priorité les droits humains, un système financier mondial juste, une coopération équitable entre pays et une sécurité commune pacifique.

Et Luc Triangle de conclure: « Face aux défis croissants en matière de démocratie et de droits des travailleurs, il est impératif que nous nous unions au-delà des frontières afin de nous assurer que notre voix soit entendue. Nous pouvons lutter contre la montée de l’extrême droite et d’autres menaces pour notre démocratie en mobilisant les syndicats dans le monde entier afin de réclamer un nouveau contrat social fondé sur les valeurs démocratiques et les droits des travailleurs et une société mondiale juste et équitable. »