Si les travailleurs sont un atout – comment les entreprises les protègent-elles ?

Blogs
Explore similar themes
LabourCanadaDecent workInequality

Dans la grande distribution, un salaire vital, des horaires prévisibles, un nombre minimum d’heures garanties et l’accès aux prestations sociales pourraient sembler, pour beaucoup de salariés, être des rêves inatteignables. La pression découlant de la conciliation difficile des responsabilités familiales avec le chèque de fin de mois est lourde de conséquences pour un grand nombre de travailleurs et leurs familles.

Pour celles et ceux d’entre nous qui consacrons notre temps à analyser les rapports annuels d’entreprises, il nous arrivera inévitablement de tomber sur la phrase « nos travailleurs sont notre atout le plus précieux ». Mais une lecture plus approfondie de ces mêmes rapports nous laissera bientôt perplexes lorsque nous y découvrirons des informations plus détaillées sur la manière dont ces entreprises protègent et investissent dans cet atout.

À un moment où les niveaux d’inégalité économique menacent tour à tour la croissance économique et l’équité sociale à l’échelle mondiale et où les travailleurs à tous les niveaux des activités des entreprises s’affrontent à des bas salaires, à l’insécurité de l’emploi, à la pauvreté au travail et d’autres types de conditions de travail précaires, il semblerait opportun d’attendre des entreprises davantage de transparence quant à leurs approches en matière de normes du travail et de droits des travailleurs. Elles devraient aussi démontrer le rôle qu’elles jouent pour contribuer à des résultats en termes de travail décent pour tous les travailleurs.

Pourquoi les entreprises restent-elles donc toujours aussi silencieuses concernant l’immense majorité des travailleuses et travailleurs impliqués dans leurs activités ?

Une raison pour cela est que personne ne leur exige de fournir une information de meilleure qualité ? Si nous ne la leur demandons pas, elles ne nous la fourniront pas. Quand bien même la divulgation des émoluments des cadres s’est sensiblement améliorée suite au tollé suscité par la rémunération excessive des chefs d’entreprise, trop peu d’attention a été accordée aux politiques salariales des entreprises concernant le reste de leurs effectifs.

Cette négligence peut être interprétée comme une acceptation d’un raisonnement très répandu au sein des conseils d’administration qui voudrait que les meilleurs candidats aux postes exécutifs requièrent une rémunération compétitive (autrement dit exorbitante) et que cette compensation représente un investissement dans l’entreprise. Les travailleurs, en revanche, sont considérés comme une charge pour l’entreprise et partant un poids sur les bénéfices.

Cependant, un groupe croissant d’investisseurs institutionnels tentent de modifier ce discours en appelant mondialement les entreprises à garantir une transparence et une information accrues sur leurs pratiques et politiques en matière de travail.

Ici au Canada, je participe à un programme appelé Valuing Decent Work (accorder de l’importance au travail décent). Avec le soutien de l’Atkinson Foundation, nous mobilisons les voix des investisseurs au Canada pour amplifier l’appel en faveur de la diffusion par les entreprises d’une information de meilleure qualité concernant leurs approches en matière de travail décent.

Aujourd’hui, nous avons publié un rapport qui examine les pratiques du travail et la divulgation d’informations sur les effectifs de cinq entreprises de la grande distribution canadiennes et sept entreprises du même secteur à l’échelon mondial, y compris Carrefour, Tesco, Walmart et Loblaw, entre autres. Sur la base de nos recherches, les entreprises canadiennes de la grande distribution n’offrent pas le même degré de transparence sur leurs approches de travail décent que leurs pairs à niveau mondial.

Notre rapport conclut qu’une opportunité unique se présente aux investisseurs de tenir les entreprises responsables et d’améliorer la qualité de l’information disponible concernant les pratiques de travail décent des entreprises.

Les entreprises doivent à leurs investisseurs de démontrer comment elles protègent, cultivent et investissent dans cet atout crucial que sont leurs travailleurs.

 
Cet article a été traduit de l’anglais.