Solidarité avec Charlie Hebdo

Blogs
Explore similar themes
Human rightsFranceCensorshipTerrorism

La nouvelle est tombée comme un coup de massue : au moins 12 morts et de nombreux blessés dans une attaque à la kalachnikov contre le siège de Charlie Hebdo à Paris.

La rédaction d’Equal Times souhaite avant tout présenter ses condoléances aux familles et aux proches des victimes de cet acte ignoble et inqualifiable.

En tant que journalistes, nous rappelons notre attachement à la liberté d’expression pour laquelle Charlie Hebdo se dresse ; celle qui a été mortellement bafouée en ce triste début d’année.

Si nous ne connaissons pas encore l’identité ni les motifs des assaillants, on ne peut écarter la thèse que le magazine satirique paie le prix ultime pour avoir exprimé des opinions dérangeantes et volontairement caricaturistes qui secouent les idées préétablies.

Les politiques, les médias, la morale bien-pensante… rien n’échappe aux satires des employés de Charlie Hebdo. Mais les plus médiatisées sont celles qui ont visé les religions, en particulier celles visant l’islam et le prophète Mahomet, provoquant d’innombrables menaces contre les bureaux de la rédaction.

D’autres articles ont aussi offensé les convictions des catholiques, des juifs et des croyants de toutes religions confondues.

Qu’importe s’il s’avère que l’attaque est basée sur une certaine conception religieuse, Equal Times entend continuer à défendre le droit de la presse et du public d’exprimer des opinions controversées, même si elles paraissent blasphématoires pour certains.

Dans une démocratie séculière, la religion ne jouit aucunement de garanties supplémentaires contre la critique et la plaisanterie. La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme rappelle d’ailleurs le droit à des propos qui choquent, blessent ou inquiètent.

En France, pays des libertés, cette attaque est d’autant plus déplorable qu’elle intervient dans un contexte politico-médiatique qui ne cesse de remettre en question les acquis en faveur de la multi-culturalité et de l’ouverture aux minorités ethniques, religieuses et sexuelles.

Ne laissons pas une telle barbarie donner raison aux extrémistes et polémistes de tous bords qui ne représentent au final qu’une infime partie de la population.

La liberté d’expression est le socle sur lequel repose les fondements de nos sociétés démocratiques. La presse libre et indépendante est et continuera à être son véhicule.

La défendre envers et contre tout est indispensable pour lutter contre l’obscurantisme et la bêtise humaine.

Charlie Hebdo, nous vous soutenons.

This story has been translated from French.