Pour vaincre le fascisme à nouveau, nous devons être « UNITED »

Blogs

Il y a 81 ans, le 9 novembre 1938, la population de l’Allemagne nazie a été réveillée par le fracas de verre brisé tandis que les brigades paramilitaires SA, flanquées d’émeutiers civils, se livraient à la destruction de centaines de synagogues et de milliers de commerces juifs. Plutôt que de susciter un barrage de protestations, le vacarme provoqué par les émeutiers et les milices qui persécutaient d’innocentes et honnêtes familles et commençaient à déporter des hommes juifs vers les camps de concentration n’a eu pour toute réplique qu’un silence assourdissant. Des voix se sont élevées, tant à l’intérieur du Reich allemand qu’à l’étranger, condamnant ce pogrom qui serait plus tard connu sous le nom de Nuit de cristal. Mais bien plus nombreux étaient ceux qui sont restés les bras croisés à regarder les voyous prendre à partie leurs voisins, leurs collègues et leurs amis.

Le fascisme européen a été réduit au silence le 8 mai 1945, mais aujourd’hui, après être restées plusieurs décennies dans l’ombre, les forces du radicalisme d’extrême droite, de l’ultra-nationalisme et de la suprématie blanche font un retour acrimonieux. Du Jobbik en Hongrie à l’Aube dorée en Grèce, on assiste à une nouvelle poussée des partis politiques porteurs d’idéologies extrémistes nationalistes et fascistes. Dans des pays comme l’Autriche et l’Italie, ils se sont pratiquement fondus dans le paysage politique traditionnel.

Les conséquences de la haine résurgente sont immédiates et funestes pour les minorités, notamment les Juifs, les Musulmans, les personnes d’ascendance africaine, les Roms, les membres de la communauté LGBTI et beaucoup d’autres. La France a récemment connu une vague d’attaques homophobes qui lui ont valu de reculer de 11 places en un an dans l’indice Spartacus Gay Travel qui classe les pays en fonction de leur ouverture aux personnes LGBT.

Pendant ce temps, les attaques antimusulmanes se multiplient partout dans le monde, depuis l’horreur de la fusillade de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, où 51 personnes ont été tuées dans deux mosquées, jusqu’aux crimes haineux violents perpétrés à travers le continent, de la Grande-Bretagne à l’Espagne.

Et alors qu’on aurait pu croire la Nuit de cristal reléguée aux manuels d’histoire, les attaques contre les synagogues reviennent à la une. En septembre, un homme armé d’un fusil et se revendiquant de l’extrême droite a ouvert le feu sur une synagogue dans la ville de Halle, en Allemagne, faisant deux morts et plusieurs blessés. Ce cas n’était pas une exception. Des attentats de Toulouse et de Montauban, en 2012, aux attaques plus récentes contre des synagogues en Allemagne et au Danemark, les Juifs en Europe moderne craignent pour leur sécurité.

Nous ne pouvons plus continuer à faire l’autruche.

Il est indéniable que les droits fondamentaux de la personne sont une fois de plus attaqués. Partout en Europe, des gens sont condamnés pour leur race, leur religion ou leur sexualité. Les valeurs que nous, en tant que société, n’avons pas été capables de défendre en 1938 sont plus vulnérables qu’elles ne l’ont été depuis des décennies. Cependant, elles ne sont pas sans leurs défenseurs.

Les forces du fascisme font valoir que l’unité entre les cultures, les religions et les races est une tare. Face à la montée de leur idéologie revanchiste et nativiste, elles comptent sur notre silence et notre complicité tacite. UNITED Against Racism est un réseau de gens ordinaires résolus à faire entendre leur voix en défense de l’égalité et des droits humains. Fondé il y a près de 30 ans et bénéficiant du soutien de plus de 560 organisations solidaires à travers l’Europe, UNITED rassemble des ONG et des organisations de base qui partagent un engagement commun : tenir compte des avertissements du passé et faire en sorte que le silence ne puisse plus jamais être utilisé pour condamner les plus vulnérables dans notre société.

Le 9 novembre, nous commémorerons l’anniversaire de la Nuit de cristal avec la Journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme. Plus de 500 ONG du monde entier se sont unies pour faire entendre leur voix contre le fascisme et le racisme, en défense des droits humains pour tous et de la démocratie. Sur les réseaux sociaux et sur les écrans, aux assemblées municipales et dans les institutions gouvernementales, des organisations telles que le Réseau européen contre le racisme (ENAR), le Festival international du film des droits humains de Verzi, l’ILGA Europe et bien d’autres encore démontreront que l’Europe et sa société civile robuste sont toujours déterminées à défendre leurs valeurs fondamentales.

UNITED s’est donné pour mission de condamner haut et fort les appels à la haine, à l’oppression et au fascisme. Les personnes qui souhaitent soutenir notre mission sont invitées à participer et à s’engager sur dayagainstfascism.eu où nous reconnaissons l’avertissement, et aussi l’espoir, que symbolise la date du 9 novembre.