Des millions de personnes de par le monde se rallient à l’appel en faveur du travail décent

News
Explore similar themes
LabourDecent workTrade

 

Plus de deux millions de personnes ont été galvanisées par une journée mondiale d’action en faveur d’emplois et de conditions de travail décents et du plein respect des droits des travailleurs.

La Cinquième Journée mondiale d’action pour le travail décent , célébrée ce 7 octobre, a donné lieu à des manifestations, des rassemblements et des événements dans plus de 100 pays.

Comme la Journée d’action tombait un dimanche, il a été convenu de poursuivre les actions tout au long du mois.

.

[caption id="attachment_2777" align="alignnone" width="530"]Plus de deux millions de personnes sont attendues pour les actions pendant la Journée mondiale pour le travail décent (Photo/IndustriALL)

[/caption]

Cette année, le chômage des jeunes était sous le feu des projecteurs.

Évoquant un contexte où le chômage des jeunes s’élève à 60 pour cent dans certains pays, Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a comparé la situation à une « bombe à retardement sociale et économique ».

« La crise et l’incapacité ou la réticence des gouvernements à relancer l’emploi et la croissance ont un impact particulièrement fort sur les jeunes », a-t-elle dit.

 « Les chiffres officiels montrent que 75 millions de jeunes sont sans emploi dans le monde entier, des millions d’autres se retrouvent piégés dans un emploi informel ou précaire et des dizaines de millions de nouveaux demandeurs d’emploi n’ont aucune chance de trouver un emploi ni d’accéder à l’éducation et à la formation leur permettant de réussir leur vie professionnelle dans le futur ».

À part le chômage des jeunes, l’événement a également inclus un certain nombre d’actions inédites.

En Haïti, plus de 5.000 travailleurs syndiqués se sont mobilisés dans le cadre d’un rassemblement historique dans la capitale, Port-au-Prince.

Pendant ce temps, Sharan Burrow et le dirigeant du mouvement syndical indépendant birman Maung Maung, qui a récemment fait son retour au pays au terme de 24 ans d’exil en Thaïlande, célébreront ensemble aujourd’hui la toute première Journée du travail décent jamais organisée en Birmanie.

La prolifération du travail précaire a également retenu l’attention avec la parution d’un nouveau rapport dénonçant les effets du recours croissant au travail intérimaire, dont la sortie coïncidera avec la Journée d’action de la CSI.

Le rapport intitulé Le piège Triangulaire révèle que le travail précaire, qui a connu une croissance exponentielle au lendemain de la crise financière internationale, a une incidence adverse non seulement sur la rémunération des travailleurs mais aussi sur leurs conditions de travail et leurs droits.

 Le même rapport, préparé par IndustriALL Global Union – fédération syndicale internationale constituée en juin et composée de syndicats représentant, conjointement, 50 millions de travailleuses et travailleurs dans 140 pays et englobant les secteurs de l’industrie, des mines et de l’énergie – révèle que le nombre d’emplois intérimaires et contractuels a doublé au cours de la période 1996-2009.

D’après la Confédération internationale des agences d’emploi privées, au cours de la même période, les recettes provenant des ventes annuelles mondiales dans l’industrie ont augmenté, passant de 83 milliards d’euros en 1996 à 203 milliards en 2009.

« Les emplois obtenus auprès d’agences, de recruteurs, d’intermédiaires et d’entrepreneurs servent à remplacer, en bloc, des emplois permanents et directs.

Le nombre de ces emplois est très supérieur aux besoins légitimes pour remplacer de véritables postes temporairement vacants », affirme Jyrki Raina, secrétaire général d’IndustriALL Global Union.