Burrow: L’empereur en guenilles

Opinions
Explore similar themes
Politics & economyEmploymentAusterity

 

Les travailleurs peuvent constater que l’empereur de l’austérité est en guenilles.

Cela fait deux ans qu’il accapare la scène internationale à coups de réductions salariales et de révisions baissières des conditions d’emploi, et ce au nom de la croissance.

 

Les économistes et les leaders mondiaux réunis à Tokyo sauront-ils faire preuve de lucidité et reconnaître le cuisant échec de l’austérité ?

En l’absence d’une stratégie axée sur la croissance du revenu – emplois et protection sociale - l’austérité était, depuis toujours, condamnée à l’échec.

Le constat en est désormais confirmé de source officielle, avec l’admission par le FMI qu’il s’est trompé.

Et il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une bévue d’ordre technique liée au calcul de l’effet multiplicateur. Le fait est que l’orthodoxie économique a, une fois encore, sous-estimé l’impact négatif des mesures d’austérité et l’économie mondiale se trouve, une fois à nouveau, au bord de la récession. L’Europe a, pour sa part, déjà franchi ce pas.

Les perspectives économiques sont sombres, avec des prévisions de croissance mondiale pour 2012 dépassant à peine 3 pour cent, atteignant environ 3,3 pour cent en 2013.

L’Europe, qui affiche une croissance négative pour cette année et une croissance au point mort pour 2013 ne donne aucun signe d’une sortie de récession prochaine.

Mais le plus tragique, ce sont les répercussions humaines du chômage massif engendré par la crise financière, résultat d’une convoitise débridée, auquel vient s’ajouter l’impact des mesures d’austérité.

Dans bien trop de cas, l’appauvrissement entraînera une dégradation de la richesse nationale qui perdurera pendant plusieurs décennies.

Le témoignage de Georgia, de nationalité grecque, en dit long : « Mon salaire a été réduit de 45 pour cent. « Pour la première fois de ma vie, à 38 ans, je n’arrive plus à payer mes factures.

Ma mère touche une retraite de 320 euros par mois – ça ne lui suffit pas pour vivre et je ne peux pas l’aider. »

Le récit de Georgia fait partie d’une série de témoignages recueillis dans le cadre du rapport Frontlines 2012 publié cette semaine par la CSI.

Pour la CSI, l’évaluation économique ne peut être correctement comprise qu’à partir du moment où l’on prend pleinement conscience de la réalité de l’impact sur la vie des gens.

À l’occasion des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale cette semaine à Tokyo, nous avons simultanément demandé qu’il soit mis fin aux attaques contre les droits des travailleurs et présenté un programme d’action politique à l’appui de l’emploi et de la croissance durable.

Il est aussi impératif que les pays membres du G20 honorent l’engagement qu’ils ont pris à Los Cabos, à savoir de remettre en cause les orientations politiques en cas d’un ralentissement marqué de la croissance.

Le vrai test sera de voir si une volonté en ce sens se concrétise lors de la rencontre des ministres du G20.

Le monde est au bord de la récession, le chômage est en hausse, les mesures d’austérité ont échoué et le désespoir de la population se fait de plus en plus pressant, comme en témoigne la multiplication des troubles civils.

Il reste à voir si ces réalités seront prises en compte ou ignorées.

L’économiste en chef du FMI a indiqué que les salaires, l’un des principaux moteurs de la demande, devraient être augmentés dans les économies affichant un surplus commercial.

L’inégalité ou la redistribution terriblement inégale des richesses est également reconnue comme un obstacle à la croissance et à l’inclusion.

Malgré cela, l’orthodoxie politique éminemment déficiente en matière de marché du travail conserve un pouvoir d’influence considérable.

De trop nombreux économistes et législateurs continuent de traiter le gouffre en matière de justice économique comme un point de dialectique.

Pour les travailleuses et les travailleurs, il s’agit ni plus ni moins que de la dure réalité quotidienne. Les réponses se trouvent dans une croissance axée sur le revenu – emplois, emplois durables, travail décent et protection sociale.