One Billion Rising, une campagne pour plus d’un milliard de victimes

 

Le 14 février 2013, partout dans le monde, des personnes s’uniront pour dénoncer les violences contre les femmes.

Mais, ces femmes, ces hommes et ces enfants ne défileront pas, ils ne participeront pas à des sit-in; non, ils danseront.

La journée d’action mondiale One Billion Rising est la dernière campagne d’Eve Ensler, la dramaturge américaine primée et militante pour l’égalité des genres, et de V-Day, le mouvement international qu’elle a fondé pour mettre un terme aux violences faites aux femmes.

Imaginé après les fameux propos du sénateur républicain Todd Akin sur les conséquences « d’un vrai viol », l’événement One Billion Rising célèbre le quinzième anniversaire du mouvement V-Day, mieux connu pour son lien avec le phénomène mondial des Monologues du vagin.

L’objectif est que, le 14 février, au moins un milliard de personnes « se soulèvent », qu’elles sortent de chez elles, de leur lieu de travail et de leurs écoles pour protester contre les crimes commis contre les femmes, et qu’elles « fassent grève, dansent et se soulèvent ».

Le nombre est impressionnant. Une femme sur trois sera violée ou battue au cours de sa vie. Sur une population mondiale féminine de plus de trois milliards, cela fait plus d’un milliard de victimes.

Mais, comme le dit Eve Ensler, si un milliard de femmes violées représente une atrocité, un milliard de femmes qui dansent est une révolution.

En février, des milliers d’événements auront lieu partout dans le monde pour rendre hommage aux victimes de violences, mais aussi pour célébrer celles qui y ont survécu.

Au côté des protestations sous forme de danses, des concerts, des fêtes et des flash mobs seront aussi organisés. Pour le moment, plus de 5.000 organisations, d’ONG défendant les droits humains à des syndicats, soutiennent l’initiative.

Un phénomène omniprésent

La violence envers les femmes constitue la violation des droits humains la plus fréquente et persistante, prenant la forme de violences conjugales, de viols, de mutilations génitales, de crimes d’honneur et de traite des enfants.

Le rapport spécial d’Equal Times sur la violence envers les femmes donne une image mondiale réelle de ce phénomène.

S’appuyant sur quatre témoignages publiés en novembre à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce rapport retrace les attaques que subissent les syndicalistes en Colombie, donne la parole à des survivantes de viols en République démocratique du Congo, raconte les persécutions et l’emprisonnement de militantes syndicales en Turquie, et dénonce les violences envers les travailleuses domestiques au Moyen-Orient.

Le rapport contient aussi un cinquième article, rédigé dans la foulée du tollé mondial suscité par l’assassinat brutal dont a été victime Jyoti Singh Pandey, une étudiante indienne en médecine de 23 ans, violée par plusieurs hommes avant d’être jetée d’un bus circulant à New Delhi; celui-ci porte sur les menaces de violence auxquelles sont confrontées les travailleuses en Inde.

Même si les violences qu’ont subies les femmes sur lesquelles portent ces articles sont parfois insupportables, la ténacité et la résistance de ces femmes en tant que personnes, et la riposte collective sont une véritable source d’inspiration.

Nous leur rendons hommage et nous espérons que vous ferez de même le 14 février.