Plus de 100 travailleurs tués dans un incendie d’usine en Chine

 

Au moins 119 personnes ont péri dans l’incendie d’un abattoir de volaille dans la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine. La nouvelle a été confirmée par les autorités locales.

D’après le China Labour Bulletin, le feu s’est déclaré le lundi matin à la suite d’une série d’explosions dans l’abattoir de volailles de Baoyuanfeng, dans le district de Mishazi, à Dehui, ville d’environ 900 000 habitants.

 

Une défaillance électrique probablement due à un système de canalisations surchargé serait à l’origine du sinistre.

Selon la chaîne officielle de l’État China Central Television (CCTV), il est possible que l’incendie se soit intensifié à cause d’une fuite d’ammoniaque.

Les témoins disent avoir entendu une forte explosion et vu s’échapper une colonne de fumée noire vers 6 heures du matin, quand entre 300 et 350 employé(e)s se trouvaient sur les lieux.

Il a fallu pas moins de six heures pour venir à bout des flammes. Un grand nombre de travailleurs se sont retrouvés bloqués dans un dédale de passages étroits alors que le feu se propageait rapidement.

Le portail principal de l’usine aurait été verrouillé ou bloqué au moment de l’incendie. Une centaine d’employés ont néanmoins réussi à échapper aux flammes, signale le China Labour Bulletin, et au moins 54 personnes ont été admises dans des hôpitaux de la ville de Dehui et des environs.

L’entreprise qui a débuté ses activités en 2009 emploie environ 1200 personnes et produit annuellement 67000 tonnes de viande écoulée à travers la Chine, d’après le ministère de l’Agriculture.

La tragédie de ce lundi est à inscrire parmi les pires incendies d’usines de l’histoire récente de la Chine, avec un bilan qui dépasse déjà celui de l’incendie de l’usine de jouets Zhili tristement célèbre à Shenzhen, en 1993, où 87 jeunes travailleuses migrantes avaient trouvé la mort et 47 autres avaient été blessées.

L’insuffisance des équipements de sécurité incendie, des issues de secours et de la formation des travailleurs sont la norme dans les usines en Chine.

D’après Bloomberg, plus d’une vingtaine de personnes auraient trouvé la mort au cours des six derniers mois dans des incendies survenus dans une station de lavage, une usine de vêtements et un marché agricole.

En 2012, le gouvernement a ordonné des inspections dans les centres commerciaux, les hôtels, les hôpitaux et autres lieux publics suite à l’émoi public suscité par l’incendie d’un immeuble à appartements dans le centre de Shanghai où plus de 50 personnes avaient trouvé la mort.

Jusqu’à présent, les pires accidents industriels survenus en Chine s’étaient concentrés dans l’industrie du charbon, qui a été en proie à une série de désastres au milieu des années 2000, causant la mort de plus d’une centaine de mineurs.

De plus amples détails concernant cet accident sont fournis dans le rapport d’enquête du China Labour Bulletin intitulé À feu et à sang : Le prix du charbon en Chine.

 

Cet article a été traduit de l'anglais.