Travailleurs ! Parlez-nous de vous !

Blogs

Sam Oliver est délégué syndical à la plantation Sime Darby, au Liberia, qui produit du caoutchouc et de l’huile de palme, et dont les employés vivent dans des logements fournis par l’entreprise. D’après lui, « les gens vivaient dans des conditions déplorables » avant d’adhérer au syndicat agricole General Agriculture and Allied Workers Union of Liberia (GAAWUL).

Oliver, qui est magasinier à la plantation, déclare : « Aujourd’hui, grâce à l’intervention du syndicat, des logements sont rénovés et des négociations sont en cours pour accélérer les travaux de restauration ».

Oliver explique ce qu’il a fait pour améliorer la vie des travailleurs sur le site Internet du Forum pour l’égalité des travailleurs de Solidarity Center ; il s’agit d’une plate-forme interactive qui permet aux travailleurs de partager leurs témoignages, de communiquer entre eux et de faire connaître la réalité de leur situation au travail à un public élargi.

Le forum pour l’égalité, Equality Forum, présente des témoignages filmés, enregistrés ou écrits par les travailleurs eux-mêmes.

Les travailleurs peuvent enregistrer leurs propres récits à l’aide de l’outil Record Story, envoyer leur vidéo ou transmettre leur histoire par courriel. Les pages « Partagez votre histoire » sont disponibles en anglais, en espagnol, en français et en arabe.

« Je commence à travailler à 5h30 du matin. Je réveille les enfants, je les prépare et je les fais déjeuner », indique Lucy Nyangasi sur le site Internet du forum au sujet de son emploi de domestique dans une famille de Nairobi, au Kenya.

« Ensuite, j’envoie les enfants à l’école et je fais le ménage. Je fais la vaisselle et le repassage, en veillant à ce que tout soit terminé quand ils rentrent de l’école. Et là, je leur donne du thé et du gâteau pour leur goûter ».

Lorsqu’ils regardent les vidéos, qu’ils lisent et écoutent les témoignages sur le forum, les travailleurs peuvent contacter d’autres personnes qui partagent leurs craintes concernant le travail dans des usines dangereuses ou les rapports avec des supérieurs hiérarchiques violents, et qui ont la même volonté de faire changer les choses sur leur lieu de travail et au sein de leur communauté.

Nyangasi, qui est membre du syndicat Kenya Union of Domestic, Hotel, Educational Institutions, Hospitals and Allied Workers (KUDHEIHA), signale que ses employeurs la traitent bien.

« Mes employeurs sont corrects avec moi. J’ai trois repas par jour et j’ai du temps libre. Le dimanche, je ne travaille pas et je vais rendre visite à ma famille à Nairobi, ou je passe du temps avec des amis. Je rentre chez moi en bus toutes les six semaines pour voir mes enfants ».

En décrivant leurs conditions de travail et en plaidant en faveur des syndicats et des associations d’employés qui soutiennent les travailleurs, les personnes gagnent en confiance, comme Nyangasi, pour parler de leurs conditions de travail et agir afin d’améliorer leur emploi et leur vie en général.

Si vous souhaitez apporter votre témoignage sur vos expériences au travail, veuillez en faire part au forum pour l’égalité des travailleurs, Workers’ Equality Forum. De même, si vous connaissez des travailleurs qui ont une histoire à raconter, encouragez-les à la partager : c’est un moyen de faire savoir aux travailleurs du monde entier que d’autres personnes mènent les mêmes combats qu’eux.
 

Cet article a été initialement publié sur le site Internet de Solidarity Center.