Congés illimités pour les employés de Virgin : bonne idée ou mauvaise pratique ?

News
Explore similar themes
LabourWorld-GlobalLabour rights

Le PDG du groupe Virgin, Richard Branson, a récemment annoncé que sa société allait adopter une nouvelle politique et que le personnel allait bénéficier de congés illimités, ce qui a suscité des réactions mitigées de la part des dirigeants syndicaux et des experts en ressources humaines.

Le mois dernier, Branson a publié sur son site Internet un blog intitulé Why we’re letting Virgin staff take as much holiday as they want (Pourquoi nous laissons le personnel de Virgin prendre autant de congés qu’il le souhaite).

Le blog présentait un extrait de son dernier ouvrage sur cette politique, expérimentée par Netflix, l’entreprise américaine qui propose des films et séries télévisées en flux continu sur Internet :

« C’est l’employé qui décide à quel moment il a envie de prendre quelques heures, une journée, une semaine ou un mois » écrit Branson.

« Nous partons du principe qu’un employé ne prendra des congés que lorsqu’il sera sûr à 100 % que lui-même et son équipe sont à jour sur chacun des projets, et que son absence ne portera en aucun cas préjudice à l’entreprise ni, d’ailleurs, à sa carrière ! »

Certains observateurs saluent la démarche, qu’ils considèrent comme une possible avancée dans la lutte pour l’amélioration des droits du travail.

Frances O’Grady, la secrétaire générale de la Confédération syndicale britannique, TUC, confie à Equal Times qu’une politique de congés illimités pourrait profiter aux travailleurs.

« Des droits aux congés satisfaisants comptent beaucoup pour le bien-être des employés et nous sommes attentifs à toute initiative susceptible d’améliorer les congés payés des travailleurs ».

« Actuellement, environ deux millions de travailleurs ne bénéficient pas pleinement de leurs droits aux congés payés, donc pour eux il est plus important dans l’immédiat d’obtenir des congés, et nous devons agir énergiquement contre les mauvais patrons qui ne respectent pas la loi ».

Toutefois, plusieurs experts de l’emploi critiquent cette politique et se demandent si elle ne risque pas de produire des effets contraires et d’aggraver le stress des travailleurs.

« Bien qu’une flexibilité accrue en ce qui concerne le moment et la fréquence des congés représente une avancée, les politiques de congés illimités n’apporteront peut-être pas les avantages escomptés » met en garde Nick Bacon, professeur de gestion des ressources humaines à la Cass Business School de Londres.

« Les employés qui recherchent une plus grande flexibilité que leurs collègues risquent de se heurter à des réactions hostiles préjudiciables aux relations interpersonnelles au travail. Cela concernera sans doute particulièrement les employés qui ont le plus besoin de souplesse dans leurs congés, comme par exemple les femmes ayant des enfants et des responsabilités familiales ».

Le point de vue de Bacon est repris par Gulzaar Barn, une chercheuse qui a signé un article pour le célèbre blog de l’Université d’Oxford Practical Ethics, intitulé Will Virgin staff really be allowed to take as much time off as they want? (Le personnel de Virgin sera-t-il effectivement autorisé à prendre autant de congés qu’il le souhaite ?)

« Même dans le système actuel de congés légaux, il est rare qu’une personne prenne les congés auxquels elle a droit en se sentant sûre à 100 % d’avoir raison de les prendre » ajoute Barn.

« Cependant, ce qui permettait à un employé de se sentir libre de prendre des vacances, c’est que les congés étaient inscrits dans la loi et qu’ils faisaient partie des droits dont il bénéficiait sur son lieu de travail. Sans cela, la décision de prendre des congés reviendra uniquement à l’employé, et subira inévitablement l’influence des pressions liées au travail, aux collègues et à l’environnement de bureau en général ».

En attendant, d’autres personnes ont souligné que la nature de l’annonce – qui fait par ailleurs la promotion du dernier livre de Branson – s’apparentait à une classique opération de relations publiques, qui a brillamment réussi à attirer l’attention d’une grande partie des médias.

Mike Morgan, spécialiste en relations publiques et directeur général de Red Consultancy, explique à Equal Times :

« Il s’agit d’une initiative choc qui, en y regardant de plus près, est en fait une détérioration du droit contractuel aux congés payés ».

« Elle risque de créer un environnement de travail beaucoup plus stressé et moins sécurisant, où le fait de « prendre des congés » est un jugement individuel, et non plus un geste que l’employeur tient à faire pour contribuer au bien-être de ses employés ».