Le président d’Irlande soutient le débat national sur l’éthique au travail

Ce mois-ci, les travailleurs irlandais donnent leur avis sur l’éthique au travail, suite à l’appel lancé par le président Michael D. Higgins pour réaliser une enquête sur l’importance de l’éthique dans l’entreprise et l’ensemble de la société, face à la crise économique et à ses effets destructeurs.

Dans cette perspective, l’Irish Congress of Trade Unions (Congrès irlandais des syndicats – ICTU) a mis au point une campagne et un site web pour demander aux travailleurs irlandais de réfléchir à ce que signifie pour eux l’éthique au travail.

Lors du lancement du programme à Dublin, le président a vivement critiqué dans son discours les tendances à la promotion des contrats « zéro heure » et d’autres formes de travail précaire, précisant que les effets de la « précarisation permanente du travail sur la qualité du travail et sur le moral des travailleurs étaient également très importants par rapport au chômage endémique ».

Dans une déclaration adressée à Equal Times, le président Higgins s’est dit « ravi » de l’initiative de l’ICTU.

« Compte tenu de l’histoire récente de l’Irlande, qui a assisté à un changement radical des conditions de travail suite à l’élargissement de l’Europe et aux tendances mondiales, le moment est venu de réexaminer ce que nous entendons aujourd’hui par travail décent », annonce-t-il.

« Je félicite l’ICTU d’organiser cette importante discussion qui nous concerne tous, et j’encourage un maximum d’Irlandais et d’Irlandaises à participer à l’échange auquel ils sont invités ».

Le principal objectif de cette initiative, souligne l’ICTU, est de veiller à faire entendre la voix des travailleurs.

Macdara Doyle, chargé de la communication à l’ICTU, explique à Equal Times que la question « Que signifie pour vous l’éthique au travail ? » était volontairement « générale et ouverte » pour que chacun puisse y répondre librement.

Une équipe de tournage recueille les réponses filmées et un site Internet dédié à cette initiative permet aux gens d’écrire une réponse de la longueur de leur choix, de poster une photo, d’envoyer une vidéo ou de tweeter sur #ethicswork.

« Chacun peut répondre d’une multitude de manières différentes, ajoute Doyle. Il est intéressant de voir le niveau d’engagement que cela suscite. Les gens répondent, ils réagissent, et cette enquête donne lieu à des échanges au travail ».

« Pour nous, ce qui importe n’est pas le nombre de réponses mais leur diversité », indique-t-il.

« Nous espérons recevoir des réponses des différents secteurs de l’économie, avec une grande diversité en termes de genre, de culture et d’origine ethnique ».

Pour l’instant, les problèmes soulevés dans les réponses portent sur la rémunération décente et les conditions de travail décentes, la santé et la sécurité, le droit d’adhérer à un syndicat et d’être représenté par un syndicat.

Une autre priorité pour les personnes qui ont répondu à l’enquête est de pouvoir parler franchement au travail et d’être sûres que leurs opinions seront respectées, signale Doyle.

« Un lieu de travail éthique est un lieu de travail où il est possible de donner son avis ; c’est l’un des éléments qui revient déjà le plus ».

L’ICTU rappelle l’importance de l’éthique pour l’économie irlandaise.

« De notre point de vue, en observant la crise survenue il y a quelques années, on constate qu’elle était profondément liée au manque d’éthique au travail, à un niveau plus élevé, et c’est ce qui a provoqué les problèmes que nous connaissons aujourd’hui », affirme Doyle.

Les syndicats irlandais encouragent leurs membres à participer à la campagne et à apporter leur opinion à la discussion.

Le secrétaire général du syndicat d’enseignants Teachers Union of Ireland (TUI), John MacGabhann, déclare à Equal Times : « Pour le TUI, un lieu de travail éthique est un endroit où tous les employés sont traités de manière égale dans le respect et la dignité ».

« Les conditions d’emploi sont bien intégrées, tout comme le droit à la représentation syndicale et à la négociation collective. C’est un environnement dans lequel les gens se sentent en sécurité, protégés et soutenus pour accomplir leurs tâches quotidiennes ».

L’appel du président pour discuter de l’éthique au travail s’inscrit dans le cadre d’une série de discours qui invitent les citoyens irlandais à étudier les difficultés relatives au respect de l’éthique, dans le but « d’entreprendre collectivement une réflexion sur l’éthique » qui pourrait devenir, comme l’espère le président, le catalyseur d’un changement positif.

La campagne se poursuivra jusqu’au 31 mars 2015 ; après cette date, les réponses seront traitées et présentées au président pour qu’il les étudie.