Rassemblement historique contre « l’esclavage du 21e siècle » au Qatar

 

Des dizaines de militants ont participé à une marche à Doha durant le week-end pour protester contre les violations des droits humains et du travail dont sont victimes les travailleurs migrants au Qatar.

On estime à 1,2 million de travailleurs/euses migrants dans ce petit État du Golfe.

Toutefois, malgré l’extrême richesse du pays, ces travailleurs/euses sont contraints d’accepter de bas salaires et de mauvaises conditions de vie et de travail, comme le révèle le dernier rapport spécial d’Equal Times.

La marche, organisée par la CSI, a eu lieu samedi parallèlement à un rassemblement sur le changement climatique auquel ont participé plus de 300 personnes.

Privés du droit de constituer des syndicats et d’y adhérer, de nombreux travailleurs/euses font également l’objet de conditions proches de « l’esclavage au 21e siècle », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

En s’adressant à Equal Times préalablement à la marche, Sharan Burrow a indiqué: « Nous défendons les travailleurs et travailleuses migrants ici au Qatar ».

« Comme ils n’ont aucun droit ni aucune voix, nous sommes aujourd’hui leur voix ».

Sharan Burrow a également rencontré le ministre des Affaires sociales et ministre par intérim du Travail du Qatar, Nasser bin Abdullah al-Humaidi, qui a promis à la secrétaire générale de la CSI que les travailleurs/euses souhaitant établir un syndicat ou y adhérer ne seraient pas sanctionnés.

« Nous veillerons à ce qu’il respecte son engagement » a déclaré Sharan Burrow.

 

Joignez-vous à la campagne pour les droits des travailleurs/euses au Qatar : http://act.equaltimes.org/fr