LA BONNE DIRECTION?

Blogs

 

La débâcle financière de Chypre et ses répercussions sur les citoyens offrent un nième exemple de comment la spéculation et la déréglementation ont pris le dessus sur l’économie réelle en Europe.

En réalité, ce sont à présent les travailleuses et travailleurs chypriotes qui vont trinquer.

Nombreuses sont les personnes qui ne recevront pas leurs salaires à la fin de ce mois et nombreuses aussi sont celles qui risquent de perdre leur emploi, tant dans le secteur public que privé.

Sans compter que durant plus de deux semaines, les Chypriotes se sont vus dans l’impossibilité d’effectuer des retraits d’argent de leurs comptes suite à la fermeture temporaire des banques.

Mais tandis que l’Eurogroupe a imposé des mesures de rigueur qui grèvent les épargnes et les besoins en liquide des Chypriotes ordinaires, les responsables de la crise bancaire demeurent, eux, impunis.

De tels procédés trahissent un mépris flagrant pour la dimension sociale de l’Europe, qui constituait l’un des principes fondamentaux de l’Union.

En février, dans la nouvelle feuille de route pour une union économique renforcée, le Conseil européen a affiché sa préoccupation face au chômage et à la pauvreté croissants, exacerbés par des politiques d’austérité désastreuses.

Aussi avait-il prôné que le contrat social européen reste "le ciment de la stabilité politique".

Mais malgré les déclarations d’intention sur l’importance du bien-être social et du dialogue social, force est de constater que le cours des choses ne semble guère avoir changé.

Sous prétexte de la croissance et de la compétitivité, la feuille de route maintient la pression en faveur d’une déréglementation des marchés du travail et d’une réduction des salaires.

Le lourd impact social de ces politiques a d’ores et déjà engendré l’instabilité politique dans une grande partie de l’Europe méridionale, posant des risques sérieux pour l’ensemble de l’Union européenne.

Que faudra-t-il de plus pour que les Eurocrates réalisent que leur feuille de route les mène tout droit à leur perte?