Le Tribunal Russell réclame l’ouverture d’une enquête à la CPI

 

À la veille de la visite au Moyen-Orient du président des États-Unis, Barack Obama, une "Enquête publique" basée à Bruxelles a demandé qu’Israël soit traduit devant la Cour pénale internationale (CPI) pour répondre de violations des droits humains dans les territoires palestiniens occupés.

Le Tribunal Russell sur la Palestine (TRP), dont la session de clôture a eu lieu à Bruxelles ce dimanche au terme de quatre années de travaux, a également annoncé des appels à la reconnaissance de la Palestine en tant que membre à part entière de la CPI.

D’autre part, des plans ont été présentés en vue d’une session de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée spécifiquement à l’apartheid et la mise sur pied d’une commission spéciale sur l’apartheid comme celle qui avait été établie en Afrique du Sud.

Roger Waters, membre fondateur du groupe Pink Floyd, qui faisait partie du jury du TRP, a indiqué qu’il adresserait une lettre ouverte à ses collègues musiciens de par le monde pour encourager ceux-ci à prendre position sur la question palestinienne et à se rallier au boycott culturel contre Israël.

« Ce qui est juste est juste et ce qui est mal est mal », a-t-il affirmé.

« Il vient un moment où il faut se lever et dire sa vérité. Aux États-Unis, tout particulièrement, les musiciens ont peur de critiquer Israël et le gouvernement israélien. Mais je me suis rendu en Palestine, je suis allé à Gaza, j’ai vu le mur et après une telle expérience, j’ai pu me faire ma propre opinion. »

Bien que la session de dimanche fût officiellement l’ultime session du Tribunal, pour Angela Davis, militante emblématique des droits civiques aux États-Unis, le travail ne fait que commencer :

« Ceci ne marque qu’un récapitulatif de notre travail mais les activités du Tribunal sont loin d’être terminées. Nous allons à présent faire en sorte que nos recommandations soient suivies et appliquées. »

À propos de la visite de quatre jours du président des États-Unis, Barack Obama, en Israël, en Jordanie et en Cisjordanie à partir du 20 mars, le prix Nobel de la paix d’Irlande du Nord, Mairead Maguire, qui était également membre du jury du TRP, a indiqué : « Une grande opportunité s’offre au président Obama de prouver qu’il est un ami des Israéliens, en se rendant en Israël et en appelant à la fin de l’occupation et au plein respect des droits humains et du droit international.

« Va-t-il le faire ? Je l’ignore, mais … ce que je sais c’est que la Palestine ne peut pas attendre : Une solution à la question palestinienne est indispensable pour le Moyen-Orient et, en définitive, pour le monde entier. Et le Tribunal Russell fournit des réponses à une telle demande de paix. »

 

Légitimité

Le gouvernement israélien a refusé de reconnaître la légitimité du Tribunal Russell. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères d’Israël, Yigal Palmor, a déclaré à l’AFP: « Ils peuvent écrire ce qu’ils veulent, ils ne représentent qu’eux-mêmes : C’est un organe privé sans force juridique ou politique, qui n’a de poids moral que parmi ses membres.

« Il n’a pas la moindre portée politique ou juridique. C’est un document purement idéologique et de propagande que les gens rédigent pour des amis qui partagent leurs idées. »

Roger Waters réfute, cependant, ces critiques : « J’aimerais beaucoup qu’un juriste spécialisé d’Israël vienne ici contester les résultats et les conclusions du Tribunal sur une base factuelle. Je pense que personne n’en est capable et c’est pourquoi Israël a toujours refusé de se défendre devant ce tribunal citoyen.

Le Tribunal a appelé instamment l’Union européenne à suspendre l’Accord d’association UE-Israël (cadre légal qui régit les relations UE-Israël) et les pays membres de l’UE à interdire l’importation de produits provenant des colonies israéliennes.

Parmi ses recommandations, le TRP prône l’adoption de dispositions contre la complicité des États-Unis et des milieux d’affaires dans le conflit israélo-palestinien et souligne la nécessité d’un boycott, d’un désinvestissement et de sanctions et la mise en œuvre d’une campagne qui attirerait l’attention sur l’apathie de l’ONU sur cette question.

Fadwa Barghouti, épouse du dirigeant du Fatah Marouane Barghouti, qui purge actuellement cinq peines de prison à perpétuité après avoir été condamné pour meurtre et tentative de meurtre contre des soldats israéliens a lu une lettre de son mari au Tribunal.

Dans sa lettre, Barghouti rend hommage au vétéran français de la résistance et président d’honneur du jury du TRP, Stéphane Hessel, qui s’est éteint le 27 février de cette année :

« Je salue le combattant, le diplomate, l’écrivain qui soutient notre lutte.

« Et celles et ceux qui, dans le monde arabe, se soulèvent contre la tyrannie – leur rêve nous a comblé d’espoir. Le Tribunal Russell est un instrument essentiel de soutien pour la réalisation de notre objectif de justice et de paix fondé sur le Droit international. »
Pour accéder à la liste complète des conclusions du Tribunal, cliquez ici.